Dimanche 3 octobre 2010. Challenge du district (1er tour). Prinquiau (B) - La Chapelle-Launay (A) 5-3. Buts pour Prinquiau : Cédric G (7'), Julien E (15'), Guillaume Y (44' et 87'), Fabrice G (80').
C’est par un temps pluvieux et une semaine après avoir battu l’équipe réserve de son adversaire du jour que Prinquiau entrait en challenge du district. Dès le début de la rencontre, les Capellaunésiens mettent la pression sur Prinquiau qui tient cependant très bien. Les attaques adverses restent infructueuses et aucune action ne parvient jusqu'à la surface de Ludo. Et ce n’est qu’au bout de sept minutes, après un tir de Cédric G. aux 30 mètres, le ballon fuse et le rebond devant le gardien crucifie celui-ci qui est très en retard sur la balle. Et de 1-0 pour Prinquiau (7’).
Quelques minutes plus tard, nouvelle action Prinquelaise, Fabrice R. sur le côté gauche repique dans l’axe, sert Guillaume dans l’intervalle qui centre parfaitement au second poteau pour le buteur maison Julien E. De volée, ce dernier envoie le second ballon dans les filets adverses (2-0, 15’). S’en suit une belle glissade du buteur pour que ses coéquipiers viennent tous le congratuler. La Chapelle-Launay, qui évolue une division au dessus, dans le même groupe que l’équipe fanion de Prinquiau, continue sa pression sur la défense hermétique de l’ASP. Belle parade de Ludo qui se détend bien après un tir aux abords de la surface de l’attaquant adverse, le corner à suivre ne donne rien. Prinquiau garde le monopole du ballon et se procure de belles occasions à l'image de Guillaume, très remuant sous cette pluie interminable, qui frappe sur le poteau. Le gardien est battu mais le tir ne donne rien. Vingt-sixième minute, nouvelle envolée de Ludo qui empêche le ballon de rentrer, décidément tout sourit à Prinquiau qui ne peut pas laisser passer ce match aujourd’hui. Juste avant la pause, dégagement de Ludo, le gardien se fait arracher le ballon par Guillaume qui n’a plus qu’a pousser le ballon dans le but adverse vide (3-0, 44’). L’ASP n’a plus qu’à gérer cette seconde période pour battre en deux semaines les deux équipes du voisin cappelaunésien. Entrée du coach-joueur, Erwan, qui n’a rien perdu de sa sublime en éliminant deux joueurs mais qui loupe sa frappe par la suite. Quarante-neuvième minute, faute dans la surface prinquelaise, le penalty qui s’en suite ramène la Chapelle-Launay à deux buts d’écart (3-1). Dans la minute qui suit, magnifique combinaison entre Erwan et Cédric G. La frappe de ce dernier est repoussée par la barre. On sent à ce moment que la victoire ne peut pas échapper à l’équipe réserve de l’ASP. Mais, en manque de victoire, La Chapelle reprend le jeu à son compte. Et parvient à marquer un second but (3-2, 60’). Puis Fabrice R. écope d'un carton blanc qui lui vaut 10 minutes sur le banc de touche au plus mauvais moment. En milieu de période, le gardien adversaire, victime de vertiges est obligé de laisser sa place à un joueur de champ... le tournant du match ? Non car cinq minutes plus tard, la Chapelle égalise (3-3, 70’). On voit la victoire prinquelaise s’éloigner mais c’est sans compter sur un pénalty accordé à l’ASP (72’), Erwan, plein de confiance, s’en charge, il prend son élan, fait trois petit pas pour impressionner le gardien avant de tirer, mais sa frappe non placée est arrêtée facilement par le portier. Heureusement pour lui, ses coéquipiers n’abdiquent pas et marquent d’une balle piquée au dessus du gardien de Fabrice G. (4-3, 80’) avant un dernier but, le second du jour pour Guillaume (5-3, 87’). Quelle belle victoire de la réserve, bravo les gars !
Coupe de district (2e tour). Prinquiau - Bouvron 1-5. But pour Prinquiau : Florent R (23').
Après une large victoire sur Malville il y a deux semaines, l’équipe fanion de Prinquiau reçoit Bouvron (D2), qui évolue donc une division au dessus. Défaits la semaine dernière à Saint-Guillaume, les Prinquelais voulaient se reprendre et briller devant un public venu en nombre. Il n’en a pas été de la sorte. Sous une pluie incessante, la première action est à mettre à l’actif de Benoit L qui passe pour Florent, élimine son défenseur mais sa frappe, trop molle, n’inquiète pas le gardien adverse. Le début de match est équilibré et le jeu reste au milieu de terrain. A la huitième minute, l’attaquant adversaire efface trois défenseurs et mystifie J-B d’une frappe aux six mètres. Mauvais départ pour Prinquiau (0-1, 7’). Deux minutes plus tard, coup-franc aux 35 mètres d’Etienne, contré par le mur, Benoît C suit mais butte sur le portier bouvronnais. En milieu de première période, nouvelle attaque bouvronnaise, sur une belle action collective côté gauche, l’ailier centre en retrait pour l’attaquant qui reprend de volée, l’équipe de D2 double la mise (0-2, 20’). Mais il ne faut que quelques minutes à l’ASP pour rebondir. Côté gauche, Benoit C. lance Florent R. dans la profondeur et Prinquiau réduit le score grâce à un plat du pied de son buteur maison qui ne laisse aucune chance au gardien adverse. La fin de période reste équilibrée, aucune des deux équipes ne voulant prendre le jeu à son compte. Au retour des vestiaires, les Prinquelais ont à cœur de bien faire mais la motivation retombe rapidement lorsque sur un centre de l'ex-prinquelais Anthony G, un attaquant bouvronnais échoue sur la barre (60’). En seconde période, c'est une bien pâle équipe de prinquiau qui se trouve sur la pelouse... rien ne va. Pour accroître ce malheur, l’ASP perd son jeune buteur Benoit B sorti sur blessure, peut-être avec une entorse du genou. L'équipe adversaire continue sa pression et sur un centre du côté droit, l’ancien prinquelais Anthony récupère la balle, s’avance et ajuste toute la défense , J-B effleure la balle mais ne peut rien contre le ballon qui va une nouvelle fois finir dans les filets locaux (1-3, 70’). Prinquiau n’arrivant pas à réagir, laisse une nouvelle fois l’attaquant adverse se retrouver seul devant J-B qui arrive à repousser le cuir mais le numéro 6 bouvronnais suit et enfonce un peu plus une équipe prinquelaise qui sous cette pluie battante prend l’eau et coule petit à petit. (1-4, 80’). A cinq minutes du terme, sur un six mètres de J-B, le numéro 8 adverse récupère la balle et l’expédie d’un lob magnifique dans les buts prinquelais (1-5, 84’). Il n’y aura plus d’action par la suite et l’arbitre met un terme aux souffrances. En espérant que l’équipe rebondisse dès la semaine prochaine en championnat contre Quilly-Sainte-Anne.
Tous les joueurs, dirigeants et amis de l'ASP tiennent à témoigner leur soutien au jeune buteur Benoit B, sorti sur blessure suite à un choc avec un joueur adverse. Nous lui souhaitons un bon rétablissement pour qu’il revienne au plus vite à nos côtés sur les terrains pour faire trembler les filets adverses. Bon courage Benoit!